Obtenir un rendu « aquarelle » sur un dessin

Obtenir un rendu aquarelle sur un dessin sur Photoshop

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous propose un petit tutoriel pour réaliser un dessin avec un effet aquarelle à la manière d’Akira Toriyama dans les années 90.

Étape 01 : Pour commencer, créons le document. Pour cet exemple, j’ai travaillé en 300 ppp sur un document de 5000×5000 px.

Une fois sur le plan de travail, dessinez et coloriez votre dessin. N’oubliez pas de bien organiser et nommer vos différents calques, c’est primordial pour la suite.

Voici comment je les ai organisés / nommés :

Étape 2

Nous allons convertir les calques d’ombrage et de lueur en calques dynamiques pour appliquer un léger flou. Les calques dynamiques nous permettront de modifier les effets.

Cliquez droit sur le calque ou la forme -> Convertir en objet dynamique.

Appliquez un léger flou à chacun des calques d’ombrage et de lueur.

Selon le format de votre dessin, vous pouvez ajuster la valeur. Pour ma part, un petit flou gaussien de 2 suffit.

Filtre -> Flou -> Flou Gaussien.

Répétez la même opération pour chaque calque d’ombrage. Attention, n’appliquez aucun flou à la couleur de base, uniquement aux calques d’ombrage et de lueur. Veillez à ce que vos couleurs ne débordent pas des contours à cause d’un flou trop fort. Pour ma part, j’ai alterné entre des flous gaussiens de 3 ou de 2. Cela dépend du ressenti de chacun. Il faut juste que le flou ne soit pas trop fort.

Une fois vos calques d’ombrage floutés, vous devriez obtenir un rendu similaire à celui de la deuxième image

Étape 3

À présent, je vais fusionner tous les calques de mon dossier pour en faire un calque unique. Tout d’abord, assurez-vous que les calques qui vous intéressent sont visibles sur votre plan de travail, et désactivez également la visibilité de votre arrière-plan. Vous devriez voir uniquement votre personnage et rien d’autre. Ensuite, pour fusionner les calques, vous pouvez créer un nouveau calque et appuyer sur Ctrl+Maj+E ou faire un clic droit puis sélectionner Fusionner les calques visibles.

Étape 4

Une fois que vous avez créé votre calque unique pour votre personnage, convertissez-le en calque dynamique, puis dupliquez-le.

Clic droit -> Dupliquer le calque ou Ctrl+J.

Vous obtiendrez ainsi un deuxième calque.

Renommez les deux calques:

  • Celui du dessous : BASE
  • Celui du dessus : GAUSSIEN

Sur votre calque « GAUSSIEN », appliquez un flou gaussien de 3 et réglez l’opacité du calque à 40%. Si vous travaillez sur un format plus petit, vous pouvez appliquer un flou moins prononcé ou baisser l’opacité en dessous de 40%

Pour créer un masque de calque qui permet d’éviter les bavures liées au flou, suivez ces étapes simples :

  • Maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le calque « base ». Cela va créer une sélection autour de votre personnage, indiquée par un contour pointillé.
  • Sélectionnez ensuite le calque « gaussien » et cliquez sur l’icône en forme de carré avec un cercle en bas (masque de calque). Cela va créer un masque de calque qui limitera l’effet de flou uniquement à l’intérieur de la sélection de votre personnage.

Étape 5

Pour ajouter des textures à votre dessin avec effet aquarelle, suivez ces étapes :

 

  • Placez un calque « Texture Papier » au-dessus du calque « Gaussien » de votre personnage et réglez le mode de fusion sur « Produit ».

 

  • Ajoutez un calque « Bruit de Perlin » au-dessus du calque « Texture Papier » et réglez le mode de fusion sur « Densité Lumière + ». Ajustez l’opacité du calque entre 10 et 15%.

 

  • Ajoutez un premier calque « Aquarelle » au-dessus des autres calques et réglez le mode de fusion sur « Incrustation ». Réglez l’opacité de ce calque à 40%.

 

  • Enfin, ajoutez un deuxième calque « Aquarelle » au-dessus des autres calques et réglez le mode de fusion sur « Densité Lumière + ». Réglez l’opacité de ce calque à 20%

Avec ces instructions, vous avez tous les outils nécessaires pour créer de magnifiques dessins dans le style de Dragon Ball. Amusez-vous bien et laissez libre cours à votre créativité ! Si vous avez d’autres questions ou besoin d’aide, n’hésitez pas à demander.